Pages

27 septembre 2012

Choisir les bonnes dimensions de ses rideaux

 Tout d’abord, mesurez la largeur de votre fenêtre (huisseries comprises) : ajoutez 30 à 40 cm pour obtenir la longueur de la tringle.

1) La Largeur :

La largeur correspond à la distance d'une extrémité à l'autre de la tringle (hors embouts) pour couvrir l'ensemble de la fenêtre ainsi que ses débords. Multipliez par 1,5 ou 2. Attention dans le cas d’une finition sur galon fronceur  vous devrez multiplier cette mesure par 3.

2) La Hauteur :

Pour mesurer la hauteur  n’oubliez pas que la tringle est posée 10 à 15 cm au-dessus de la fenêtre.

La hauteur correspond à la dimension entre la tête et la base du rideau. Il n’y a pas de règle particulière concernant l’écart entre le rideaux et le sol, tout n’est que question de goûts : certains préfèrent voir leur rideau effleurer le sol, d’autre ménageront un espace de 1 à 2 centimètres pour laisser passer les ustensiles de nettoyage. Attention, au-delà de 2 cm, les huisseries apparaissent et ne sont plus masquées par le rideau.

Si vous devez faire un ourlet à vos rideaux, il existe des bandes thermocollantes que vous fixerez à l’aide d’un simple fer à repasser qui vous éviteront un fastidieux travail de couture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire